Décors et Arts de la table – Reportage/Interview de Carine Pinon – Designer textile et Styliste pour la Maison Options. Elle nous révèle tous ses secrets pour dresser de jolies tables les jours de fête ou jour de mariage.
Carine, peux-tu nous expliquer comment tu t’organises pour dresser de si jolies tables ? Par quoi tu commences ? Je commence toujours par positionner le nappage, les assiettes, couverts puis verres. Je pars de l’extérieur pour revenir vers le centre de la table. Puis je termine par les petits détails (coquillage, perles de pluie ou autre élément à parsemer). Tout au long du dressage, je n’oublie jamais de prendre du recul pour vérifier l’harmonie générale, et m’assurer que rien n’a été oublié. Voir la sélection de Carine de petite déco à parsemer.
Carine, comment fais-tu pour que tous les couverts soient alignés à la perfection surtout sur les longues tables rectangulaires ? Pour ma part, je me suis confectionné un gabarit. Il s’agit d’une sorte de règle que j’aligne sur le bord de table et sur laquelle j’ai marqué des repères afin d’avoir toujours les mêmes écarts entre les couverts.
Comment place-t-on les verres correctement – Par lequel on commence ? Quel point de repère prendre par rapport à l’assiette ? Les verres se disposent généralement au-dessus de l’assiette, alignés par ordre de taille décroissant de gauche à droite, sur une oblique qui se terminera au dessus de la pointe du couteau. Soit le verre à eau, suivi du verre à vin rouge et du verre à vin blanc. La flûte à champagne se place en léger décalage derrière la première ligne de verres.
On peut également les disposer alignés devant l’assiette, toujours par ordre de taille décroissant de gauche à droite.
Pour les centres de table sur les grandes tables rectangulaires comment fais-tu ? Sur une table rectangulaire, on peut l’envisager sur toute la longeur dans l’esprit d’un chemin de table avec une accumulation de vases, bouteilles, photophores… de hauteurs, diamètres, formes différentes.
Et pour les serviettes ? Comment fais-tu pour réussir un pliage à la fois sobre, élégant, original et surtout facile ? On la dispose au centre de l’assiette en la laissant retomber le long de la nappe par exemple. On peut aussi la plier en pochette pour y glisser le menu, les couverts ou un élément décoratif (une plume, une fleur…).
On peut également enrouler un ou plusieurs rubans autour de la serviette en guise de rond de serviette, en jouant avec les couleurs complémentaires, créant un camaïeu…
Enfin, on peut également plier entre elles deux serviettes de couleurs différentes pour créer un jeu graphique intéressant. Il est préférable dans ce cas de les choisir plutôt fines.
Quelle longueur de nappe retenir ? La tendance est effectivement aux nappes extra longues. Cependant, cela peut vite s’avérer onéreux. On peut alors choisir d’acheter du tissu vendu au mètre. Une toile de coton découpée proprement peut produire un bel effet. Idéalement, il faudrait pouvoir faire un ourlé. Une couture en surjet, réalisé à la machine à coudre et de couleur contrastée peut donner un air contemporain et original.
Est-il nécessaire de repasser la nappe sur la table avant le dressage ? Pour ma part, je repasse la nappe avant de la disposer sur le molleton posé sur la table. Puis je redonne un coup de fer directement sur la table. En n’oubliant pas de défroisser à la vapeur les pans qui retombent.
Et pour les menus ? Je préfère personnellement un menu par invité. D’abord parce que l’idée de se passer le menu entre convives donne un air de restaurant qui ne me semble pas approprié. Et puis il est un support graphique à ne pas négliger sur lequel décliner la thématique de la déco de salle ainsi que les couleurs.
Quelles couleurs choisir pour une table de mariage/baptême ? La tendance est aux couleurs pastels en camaïeu ou en contraste avec une ou plusieurs couleurs vives ou fluo, par petites touches. Tous les accessoires pour un mariage couleurs pastels sur la e-boutique de Options.
Les teintes naturelles légèrement passées s’associent aux matières brutes (bois, ficelle de lin, jute…).
D’une manière générale, dans l’univers de la déco de mariage, le maître mot reste le vintage avec l’influence des couleurs “anglaises” du style des peintures Farrow and Ball. La sélection pour un mariage ou une soirée en couleur sur la e-boutique de Options.
Tes recommandations aux organisateurs et aux futurs mariés ? Il faut que la déco de table reste un plaisir. Le secret d’une déco réussie reste à mes yeux une déco pensée dans les moindres détails. Il ne faut pas hésiter à consulter le web qui regorge d’idées, d’exemples de mises en scènes de tables…et surtout se les approprier selon sa propre personnalité. Il faut ruser, fouiller, détourner …
Tes sources d’inspirations ? Tout au long de l’année, dans mes voyages, sorties diverses… je collecte des images, prends des photos de choses très différentes. Cela constitue pour moi une très grande source d’inspiration. Il peut s’agir de couleurs automnales en forêt, d’un motif sur une robe, un sol carrelé, un monument, un détail d’architecture…je pioche dans cette grande banque d’images que j’enrichis ainsi très régulièrement. Par ailleurs, je fréquente régulièrement les salons professionnels autour de la déco, le mariage. Je consulte également quelques blogs ou certains sites sur le web. Bref, je garde mes yeux et mes oreilles grands ouverts.
Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art de Paris, Carine Pinon est Designer textile pour des grandes marques comme Robert le Héros, Vertbaudet, Les Trois Suisses ainsi que styliste et sourcing pour la Maison Options. Elle dirige sa propre agence de création 1280-design.fr et dessine ses propres lignes de linge de maison. Merci Carine pour tous tes précieux conseils !
Photos de Clara Joannides