Voici une technique japonaise de réparation pour nos céramiques originale et précieuse grâce à de l’or ! Et oui rien que ça ! Cette technique artisanale, et ancestrale, s’inscrit dans la tendance du recyclage et de l’upcycling. Une bonne idée pour notre planète ! Une nouvelle tendance à découvrir et à suivre car elle devient également un motif original de décoration murale.
LE KINTSUGI, C’EST QUOI ?
Kintsugi signifie littéralement “jointure en or”. Au XVe siècle, des artistes ont eu l’idée géniale de réparer des objets en porcelaine brisés grâce à une laque saupoudrée d’or. Les morceaux de poterie brisés sont recollés, voir parfois remodelés grâce à une laque, ensuite délicatement recouverte de poudre d’or.
/ / De jolies créations exclusives de vaisselles et céramiques à découvrir – Etsy / /
L’objectif de la technique n’est pas de faire une réparation discrète, mais au contraire de transformer l’objet en œuvre d’art en y ajoutant un métal précieux qu’est l’or. On intègre la vie passée de l’objet, ce qui lui est arrivé (le pauvre… ou pas) et on le met en valeur. Une superbe idée pour réparer ou recycler avec style tes objets. Ne jette plus tes assiettes et tes vases cassés, répare-les !
/ / Tu trouveras une jolie coupelle comme celle-ci sur Etsy / /
Avec le Kintsugi, les cicatrices liées à son accident, soulignées par l’or, donnent à l’objet une certaine préciosité, mais le hisse aussi au rang d’objet d’art. Sache que l’or met en valeur n’importe quel matériau et/ou couleur par sa teinte chaude, sa brillance et sa luminosité. C’est comme un lifting de luxe pour ton objet en somme ! Effet Waouh assuré. La fonctionnalité retrouvée. Ton vase préféré hérité de Mamie Ginette qui est tombé lors d’une séance de ménage le mois dernier pourra de nouveau accueillir de beaux bouquets. Tu aimes chiner ? Tu sais ce qu’il te reste à faire !
/ / Une composition en céramique réalisée par la blogueuse californienne Mikyla Miller / /
LE KINTSUGI EN DIY
Si comme moi tu adores cet art, tu peux te lancer en achetant un kit de réparation pour poteries avec tout ce qu’il te faut : le manuel d’instructions, les accessoires de pose, la colle et les pigments.
/ / Tu trouveras facilement un kit de DIY sur Etsy //
Si tu as envie de passer le cap mais accompagnée, il existe des ateliers où t’initier avec tes proches. Bonne ambiance et super résultats assurés.
/ / L’Atelier Geneviève propose des ateliers de réparation de céramique grâce à la technique japonaise du Kintsugi / /
UN MOTIF DECORATIF SUR LES OBJETS ET SUR LES MURS
Les poteries et céramiques de toutes sortes permettent de s’exercer à cette technique traditionnelle. Le Kintsugi peut être pratiqué sur presque n’importe quel matériau solide. Verre, béton ou bois… Cela dit, attention, le bois étant un matériau vivant, le résultat à long terme ne peut être garanti car les fissures réparées risquent de bouger.
Avec une nappe foncée, le veinage or des assiettes recyclées en kintsugi est mis en valeur pour une déco de table recyclée et stylée selon @lilierose. Une beauté tout en délicatesse et raffinement !
/ / Une collection de vaisselle façon Kintsugi – Bernardaud / /
/ / Quoi de mieux pour profiter d’un joli objet dans notre quotidien qu’en y mettant nos bijoux favoris ? La coupelle à bijoux – Maison Gala / /
Assiettes, vases, coupelles, plats… il existe une multitude de pièces du quotidien qui égayeront ta table de repas ou ta déco en les exposant tout simplement sur un buffet.
/ / Pour une déco de table joyeuse et artistique, voici une collection de vaisselle Kintsugi – Made In Design / /
/ / Dans la même collection que ci-dessus, la collection de verres originaux – Made In Design / /
Le kintsugi fait également son apparition sur les murs. Assez nouveau par chez nous mais qui s’inscrit bien dans l’art minimaliste que nous affectionnons. Cela donne un très joli motif décoratif pour agrémenter directement nos murs ou bien comme ci-dessous en version tableau.
/ / Intégrer cette technique japonaise comme décor minimaliste sur nos murs, le tableau filet d’or – Etsy / /
Le kintsugi est un art encore assez méconnu qui est pourtant très ancien. Son pouvoir de faire renaître des objets brisés tels des phœnix, avec beaucoup de poésie et de finesse, valait le coup de te faire découvrir cette technique. Tenté(s) par l’expérience ? Nous oui !!! Et vous, qui se lance ?
A lire aussi :
♦︎ DIY étoiles et petites lettres à fabriquer en plâtre
♦︎ DIY jolis porte-bagues à fabriquer