Vous avez choisi votre papier peint panoramique, merveille des merveilles ou ceux de cette sélection vous ont attirés jusque-là. Et vous vous demandez si le mur choisi est le bon mur pour poser votre papier peint. Je vous en parlais déjà avec l’article à propos des murs de couleurs. Comme le papier peint a quelques spécificités et avantages par rapport à la peinture, il fallait que je vous précise cela.
En créant le décor, l’avantage du papier peint est d’apporter de la couleur de manière plus légère qu’un mur complet de couleur uniforme. Il peut agrandir, dissimuler, remplacer le tableau, nous faire voyager, et même se poser sur le mur fenêtre.
1. CHOISIR LE MUR D’ACCUEIL POUR MON PAPIER PEINT PANORAMIQUE
Comme pour un mur de peinture couleur, le mur d’accueil est l’emplacement de choix pour savourer pleinement le décor. C’est simple, c’est le premier mur que l’on voit en entrant dans la pièce, face à la porte. Effet immédiat sur vos émotions et déconnexion garantie avec en prime, comme ici, un agrandissement visuel de la pièce grâce à l’effet de profondeur créé par la perspective du motif.
/ / Posé sur le mur d’accueil, l’exotisme du papier peint Digital Palmier – Graham & Brown et Riviera – Isidore Leroy / /
2. CHOISIR LE MUR DECOR POUR UN PAPIER PEINT PANORAMIQUE
En ces temps compliqués de confinement et de télétravail, chaque joli mur est une bouffée d’oxygène et de liberté. On respire un petit peu plus et on s’évade à chaque regard avec ces décors muraux. A nous les décors féériques, les panoramiques foisonnants, les perspectives et fenêtres ouvertes et vive le papier peint !
Poser du papier peint derrière le canapé permet de donner du relief au salon et d’animer un pan de mur. Cela donne un vrai coup de pep’s à cette partie du mur, cachée en partie par votre mobilier. Et pas besoin de tableau ! Le décor crée une véritable ambiance dans la pièce et met en valeur le coin salon.
/ / Ici, un joli papier peint bleu pour une ambiance zen et une agréable sensation de sérénité des oiseaux japonais – Graham and Brown / /
/ / Pour une ambiance terracotta naturelle, le joli trio de palmiers pour ensoleiller les murs – Edito / /
- En tête de lit dans la chambre
C’est tendance ! Derrière le lit, il fait office de tête de lit et apporte du caractère et de la profondeur à la chambre. L’évasion commence dès que vous poserez la tête sur votre oreiller, direction le pays imaginaire, les forets du Cap Ferret ou les contrées lointaines.
/ / Au choix, la tête dans les montagnes du sublime décor de l’artiste Jenne Pineau – Bien fait ou au Cap Ferret de l’aquarelliste Marion Bartherotte – Isidore Leroy / /
/ / Une décoration sculpturale pour une chambre majestueuse avec le papier peint verdoyant Amazone – Isidore Leroy / /
Lorsque le mur de la tête de lit n’est pas le mur d’accueil, pensez aux murs latéraux ! Alors, vous pouvez composer l’angle et poser le papier peint sur les 2 murs. Celui d’accueil et celui de la tête de lit.
3. ROMPRE LA MONOTONIE
Dans ces pièces figées comme l’entrée, le couloir, les w-c, où l’on ne fait que passer, il n’y a pas de risque de se lasser des motifs choisis. J’aime bien l’idée de mettre du papier peint tendance à la place des habituels tableaux ou miroirs qui ornent les murs. Le papier peint égaye et dynamise le chemin.
/ / Comme ici chez Alexandra @demi.douzaine à l’étage de sa jolie maison. Jetez un cil à son compte pour continuer la visite / /
/ / On fait entrer la nature dans la maison et dans l’escalier avec le si joli décor vert et fleuri Bahamas – Bien Fait / /
4. UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNEMENT, LES BONNES ASTUCES DU PAPIER PEINT
Qui a dit que l’on devait poser le papier peint sur toute la surface du mur ?
Ça, c’est la bonne idée. Le papier peint peut aussi servir à orner ou décorer une porte. Ici les jolis motifs noir et blanc épousent parfaitement la décoration et les tons de la pièce. Sobre et chic, il apporte une touche de lumière, d’originalité et crée une vraie ambiance cocooning.
/ / En voilà des jolies portes déco avec le tropical jungle noir et blanc façon toile de jouy Oasis – Papermint / /
On n’y pense pas souvent et pourtant c’est un emplacement de choix en fond d’étagères de bibliothèque. On ne voit plus le bazar sur les étagères. Fondu dans le décor !
/ / On resterait bien bouquiner ici pendant des heures au milieu de ce magnifique paysage végétal de Toscane – Papermint / /
-
Pour dissimuler une porte
Cachée dans le décor du papier peint panoramique, la porte de la chambre est dissimulée façon boudoir du 19e siècle. La bonne idée pour éviter de créer une rupture dans le décor.
/ / Les jolis motifs du papier peint dune – Isidore Leroy – illumine la pièce et cache les portes de la chambre et du placard / /
5. HABILLER LE MUR DE LA FENÊTRE A CONTRE-JOUR
Aaaah le fameux mur de la fenêtre …. Avez-vous remarqué ? Il est souvent notre mur d’accueil. Mais avec un papier peint à fond clair ou blanc, tout est permis ! Bien sûr, le contre-jour, comme je vous l’expliquais dans l’article précédent est toujours présent. Mais l’ombre disparaît avec un papier peint panoramique à fond blanc. C’est toute la différence du décor par rapport à un mur de couleur.
/ / Oui, oui, oui au joli papier peint rayures de la nouvelle collection Mues design sur le mur de la fenêtre – 27 variations disponibles / /
Ce n’est pas toujours évident, alors si vous avez encore des doutes sur le choix du mur idéal pour poser votre papier peint, n’hésitez pas à me contacter. Et je me ferai un plaisir de personnaliser votre décoration et d’habiller vos murs avec une large gamme de papiers peints choisis selon le style que vous souhaitez donner à votre intérieur ! Vous pouvez réserver un créneau pour un coaching déco juste ici.
A lire aussi :
♦︎ L’effet profondeur du papier peint paysage en noir et blanc
♦︎ Les nouveaux papiers peints déco – tropical et jungle
♦︎ Choisir le bon mur à peindre et/ou à décorer dans la pièce