Le Printemps est là ! En cette période où la nature se réveille, j’en profite pour ramasser des petits trésors pour ma décoration de Pâques ! Quelle inspiration pour ma table de Pâques, quel spectacle pour la célébrer en beauté ! Pour fêter cela, je vous propose une recette de fraisier simplifié en verrine et plusieurs diy de déco de Pâques avec des oeufs. Ils sont très souvent présents sur la table du dimanche Pascal, symbole de renaissance et de fécondité et feront une jolie déco poétique pour la plus belle des tables de Pâques.
LES OEUFS DE PÂQUES EN COURONNE
J’ai eu l’idée cette année comme décorations de Pâques de créer une couronne de coquilles d’œufs utilisée comme soliflore pour accueillir les premières fleurs du printemps ou bien des fleurs séchées, du blé (symbole de croissance et de fructification).
Cassez délicatement la coquille pour faire une petite ouverture , afin de pouvoir disposer quelques fleurs de votre choix !
Fleurs séchées, blé, …..pâquerettes cueillies sur le bord d’un chemin …. Boutons d’or , violettes sauvages …….
La nature vous donnera l’embarras du choix en cette saison fertile…. Pas besoin d’aller très loin !
LE TUTO DES DECORATIONS EN OEUFS DE PÂQUES
Videz les œufs ! Aaahhh ouiiiii 🤣 …. Évidemment il faut vider les œufs 🥚
Fendre la coquille sur le sommet de l’œuf avec la pointe d’un couteau pointu , d’un petit coup sec , puis délicatement agrandir l’ouverture. Rincer les coquilles et faire sécher.
Il y aura un peu de casse au début ….. ne désespérez pas et persévérez !
Faites un cercle en rejoignant vos coquilles les unes aux autres à l’aide du pistolet à colle. Rien de plus simple !
Vous disposez la mousse naturelle comme un tapis sur votre rondin de bois ( casa, Zodio)
Posez votre couronne d’œufs sur la mousse , décorez avec les fleurs de votre choix ….
Et disposez au milieu des œufs de caille ou des petits œufs en chocolat !
LES ŒUFS DE PÂQUES DECO SUSPENDUS
Maintenant que vous êtes devenus, vous aussi, des pro des œufs vidés, ils sont tout aussi jolis suspendus à quelques fleurs du bouquet de la table. Avec un brin de gypsophile et un petit oiseau, ils restent tellement légers et aériens ! Pour le tuto, jetez un cil, juste au dessus.
Bon, d’accord, je comprends ceux qui n’oseront pas tenter l’aventure des œufs vidés cette année. Alors voici une jolie alternative, je dispose quelques jolis œufs en verre plexi agrémentés de fleurs en suspension au dessus de la table.
A TABLE !
/ / Pour dresser la table, j’ai utilisé une nappe blanche en lin, des couverts dorés, des verres à pieds à liseré doré et des serviettes jaunes / /
J’ai choisi des serviettes de tables en lin jaune, le jaune étant la couleur Pascale par excellence. Il annonce le renouveau et la lumière … nouées avec un ruban jaune et niché au creux un œuf en verre transparent. Quelques renoncules jaunes viendront orner la table pour encore plus de lumière ….
LA RECETTE DU FRAISIER SIMPLIFIE
Faire tremper 3 feuilles de gélatine bio ds un petit bol d’eau froide.
Dans une petite casserole, portez à ébullition 80gr de sucrer 100ml d’eau. Retirez du feu et ajoutez 3 cuillères à S de Kirsch.
Battre 350gr de mascarpone dans un saladier avec 140gr de sucre ( un peu comme une chantilly). Puis incorporez la gélatine bien essorée tout en remuant !
Mettez en attente au frigo
Préchauffez le four à 185*
Prenez 4 œufs, séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 100gr de sucre et un petit flacon d’extrait de vanille naturelle jusqu’à l’obtention d’un mélange pâle et mousseux. Incorporez progressivement 100gr de farine blanche tamisée.
Battre les blancs en neige ! Incorporez-les délicatement à la pâte
Versez la génoise sur la plaque du four sur un papier sulfurisé.
Lisser, enfournez pour 10mn environ, le biscuit ne doit pas dorer.
À la sortie du four, nappez le biscuit avec le sirop refroidi.
Découpez des disques de biscuit de la taille de vos verrines (2/pers)
Déposez dans le fond un disque de génoise, de la crème de mascarpone puis des fraises coupées en petits morceaux.
Recommencez la même chose une fois
Finissez avec un disque de pâte d’amande rose. (N’hésitez pas à utiliser de la farine quand vous aplatissez votre pâte d’amande afin qu’elle ne colle pas sur votre plan de travail)
Décorez comme vous le souhaitez…avec une fraise, des feuilles découpées ds la pâte ou des sujets en sucre !
A vous de jouer et Joyeuses Pâques !
A lire aussi :
♦︎ La plus jolie chaise bistrot de salle à manger
♦︎ Avec un ilot central, dépliez la table console pour dîner !