Un joli meuble de salle de bain en bois façon établi sur mesure, adapté aux dimensions de votre salle de bain, ça vous tente ? Alors faîtes comme moi, fabriquez-le !! Bon, il faut quand même être un peu outillé et ça prend un peu de temps, mais franchement ça en vaut la peine. Les meubles de brocantes, les meubles de métier ancien et authentique et leur restauration, c’est ma passion. Tellement, que c’est devenu mon activité principale à consulter sur mon compte insta @labrocantedemai. Ainsi, quand j’ai dû chercher un petit meuble de salle de bain pour notre nouvelle suite parentale, c’était sûr d’avance, ce serait un établi de menuisier. Mais en trouver un, aux bonnes dimensions au bon moment, c’est révéler un peu plus ardu. Alors, nous l’avons fabriqué à partir de bastaing et de lambourdes !
C’est une libre interprétation, pas besoin de reproduire un établi à l’identique mais de s’en inspirer et de créer un meuble irrégulier et brut dans l’esprit du meuble d’artisan. Je vous explique comment nous avons procédé pour le mien.
MATERIEL NECESSAIRE POUR LE MEUBLE
Ici on a chiné un gros bastaing dans une ferme.
Il vous faudra également :
- une scie cloche, une scie circulaire et une scie sauteuse
- une ponçeuse
- du Xylophène pour éradiquer les vrillettes,
- un vitrificateur effet bois brut pour le protèger de l’eau et des produits divers,
- du silicone en tube
REALISATION DU MEUBLE VASQUE ETABLI
On l’a découpé comme suit. Une fois déterminé sa longueur, on a découpé 2 morceaux que l’on a assemblé pour avoir une largeur suffisante pour pouvoir installer le robinet et la vasque.
Ensuite, les 2 parties ont été collées au silicone puis fixées par le dessous avec des planches vissées (l’utilisation de serre-joint est recommandée).
Après un bon ponçage, pour aplanir l’ensemble, nous avons percé le trou pour l’évacuation du lavabo à la scie cloche.
Pour les pieds, nous avons utilisé les extrémités un peu moins épaisses du bastaing.
Pour la hauteur idéale c’est à vous de choisir en fonction de votre morphologie, c’est du sur mesure !
La tablette du bas c’est une planche que nous avions déjà à la maison. Ce qu’il y a de bien dans cette réalisation, c’est que l’on peut choisir les matériaux que l’on souhaite du moment que les bois s’accordent. Ici, la planche vient s’emboiter dans les pieds du meuble. Pour cela, les pieds ont été posés sur la planche puis détourés, et ensuite découpés à la scie sauteuse.
Une fois le détourage réalisé, il n’y a plus qu’à glisser la planche et la fixer sur chaque pied avec des petites équerres métalliques par en dessous pour un résultat discret.
crédits photos @demi.douzaine
Voilà, ça vous plaît ??? A vous de jouer maintenant et créez un meuble façon établi sur mesure pour votre salle de bain !
A lire aussi :
♦︎ 5 indispensables déco salle de bain
♦︎ Les nouveaux tapis de bain déco
♦︎ Salle de bain : on opte pour une jolie vasque à poser
-
Diy – Fabriquer une lampe sur pied branche
par MLC /
23 janvier 2021
Oui, oui, vous avez bien lu, c’est bien une jolie lampe sur pied fabriquée en diy !!!! Une magnifique réalisation, n’est-ce pas ? En… Lire plus
Articles Précédents
-
Décoration de Pâques, les diy déco de Dinette à Cézembre
par Anne Dinette /
11 avril 2022
Le Printemps est là ! En cette période où la nature se réveille, j’en profite pour ramasser des petits trésors pour ma décoration de… Lire plus
Articles Suivants