Et voilààààaaa, je vous montre mon joli parquet blanc repeint ! J’ai tout repeint. Enfin, presque. Je viens juste d’attaquer la seconde partie du salon. Mais j’ai fini le couloir et l’entrée. Vous avez été nombreux sur les réseaux sociaux à réagir et à m’envoyer des messages pour avoir plus d’informations et précisions pour savoir comment j’avais fait pour repeindre mon parquet. Alors voilà, je vous explique tout ça maintenant, même si je n’ai pas terminé toutes les pièces. Je rajouterai les photos de l’ensemble plus tard. Mais comme cela, pour celles et ceux qui veulent se lancer et profiter des derniers jours de vacances pour faire quelques travaux et avoir un parquet blanc à la maison, vous avez le modus operandi.
Pourquoi j’ai voulu repeindre mon parquet ? Tout d’abord, parce que j’adore les vieux parquets repeints et je voulais essayer depuis des années. Ensuite, mon parquet flottant premier prix des années 90 était vraiment, vraiment très abîmé et usé. C’était abominable. Il fallait faire quelque chose. Et puis, je voulais essayer personnellement avant de le proposer à mes clients pour tester la résistance à l’usure et la faisabilité. On en reparle dans six mois mais pour le moment, je suis très heureuse du résultat et je ne regrette pas de mettre lancé dans cette folle aventure.
PREPARATION ET MATERIEL POUR REPEINDRE LE PARQUET
Ce qu’il y a de fantastique, c’est qu’il n’y a pas de préparation du bois. Pas de décapage, ni ponçage. Whaaat ?!? Comment c’est possible ? Bien entendu, j’ai choisi une peinture spéciale parquet SANS ponçage, ni décapage (ce qui ne vous empêche pas de le faire si vous avez le temps et l’huile de coude). Par contre, pensez à bien nettoyer vos plinthes pour qu’elles ne paraissent pas trop grisées (sales) ou jaunies par le temps en comparaison au sol fraichement peint, si la peinture n’est pas trop ancienne. Sinon, il faudra les repeindre aussi. Ce qui est mon cas (ultérieurement). Du coup, en attendant, j’ai protégé les plinthes avec du scotch de masquage pour ne pas déborder.
☆ Pot de peinture sol parquet selon la surface à couvrir
☆ 1 rouleau de peinture spécial sol (plus efficace et plus couvrant qu’un rouleau de peinture standard)
ORGANISATION EN 3 TEMPS
Entre un temps de séchage complet entre 15 jours et 3 semaines d’un côté et la vie quotidienne de l’autre, si vous voulez repeindre des pièces de votre habitation dans laquelle vous vivez, il faut s’organiser et anticiper. La peinture est totalement sèche entre 2 et 4 heures environ, mais il convient de ne pas marcher dessus, ni de remettre les meubles en place et ce, pendant 15 jours minimum.
Il faut donc diviser l’espace en 3 : le premier à peindre, le second pour entreposer les meubles et le troisième pour circuler dans la pièce si vous ne pouvez pas la condamner. Pour ceci, j’ai utilisé un adhésif de masquage pour délimiter les zones (et me souvenir là où il faut marcher /ou non au fur et à mesure de la progression la partie peinte !)
Alors qui se lance ? Convaincu(s) ? Montrez-nous ! Moi, je retourne à mes pinceaux et rouleaux pour la suite du salon !!!
A lire aussi :
♦︎ Ma jolie armoire ancienne relookée
♦︎ Choisir le bon mur à peindre et/ou à décorer dans la pièce
♦︎ L’astuce pour réussir son mur bicolore
-
Un joli tissu fleuri pour mon canapé
Vous l’avez tellement apprécié sur les réseaux sociaux, ce joli petit canapé au tissu fleuri qu’il méritait bien que je vous en dise un… Lire plus
Articles Précédents
-
Une chambre ado douce et calme en vert azur
par MLC /
16 septembre 2020
La voilà enfin, la nouvelle chambre ado de Pioupiou girl. Elle aime tellement ce décor vert azur si doux et reposant, posé l’an dernier,… Lire plus
Articles Suivants